« Dans l’argile fraternelle du terroir…

FacebookEmailPrintFriendlyPartager

commemoration Plogos Pierre Brossolette e Honore d'Estienne d'Orves Bretagne

Miguel Brossolette Branco , Anne Brossolette et d'Estienne d'orves

 

… d’Estienne d’Orves et Brossolette ne se demandent point si l’un était hier royaliste et l’autre socialiste. Compagnons de la même Libération, le père Savey ne demande pas au lieutenant Dreyfus quel Dieu ont invoqué ses pères. Des houles de l’Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu’ils confessent, c’est leur foi dans la France écartelée mais unanime. »

Ainsi pourrait-on paraphraser l' »Hommage aux  morts de la France Combattante » du 18 juin 1943 de Pierre Brossolette prononcé à l’Albert Hall de Londres (voir le discours complet ici). À l’occasion, Brossolette lui-même citait en fait le communiste Gabriel Péri, dans une association de mémoire avec d’Estienne d’Orves fameuse dans les milieux résistants dès 1941 et immortalisée en 1944 avec la publication du poème « La Rose et le Réséda » de Louis Aragon.

Mardi dernier, ce n’est pas dans l’argile du terroir mais sur le granit des falaises de Plogoff que les filles de Honoré d’Estienne d’Orves et de Pierre Brossolette se sont rencontrées grâce à l’initiative de Michel Madec, professeur d’histoire au lycée et collège de l’Harteloire à Brest, et au support du maire de Plogoff, Maurice Lemaître.  Rose de Beaufort et Anne Brossolette Branco, accompagnée de son fils Miguel-Pierre, ont participé le matin au forum organisé avec des élèves du lycée/collège et plus tard aux deux cérémonies d’hommage à Pors Loubous (débarquement de d’Estienne d’Orves en 1940) et Feunteun Aod (échouage du Jouet des Flots avec Pierre Brossolette en 1944).

estienne d orves brossolette plogoff

estienne d orves brossolette plogoff 3maire de plogoff Anne Brossolette

estienne d orves brossolette plogoff 5   estienne d orves brossolette plogoff 2

estienne d orves brossolette plogoff 4

Plogoff Pierre Brossolette

 

Pour lire l’article paru hier sur le journal L’Ouest France, veuillez cliquer sur le lien suivant:
www.ouest-france.fr/leditiondusoir

L'Ouest France Plogoff pierre Brossolette Estienne d'orves

 

ou lire cette article sur « Plogoff, port d’attache dela Résistance »:
www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/plogoff-le-port-dattache-de-la-resistance

Hommages

Laissez un commentaire