Pas d’éducation sans modèles

FacebookEmailPrintFriendlyPartager

oublie du Pantheon

Selon l’historienne Mona Ozouf, « il n’y a pas d’éducation sans modèles ». Elle venait de se référer à cet émouvant témoignage de Denis Olivennes lors du colloque sur Pierre Brossolette: « Pour moi, Pierre Brossolette eut d’abord le goût de l’enfance. C’était le nom de mon école primaire. Un instituteur, la voix serrée, les yeux embués, nous avait retracé son destin. Nous demeurâmes stupéfaits devant la grandeur de son sacrifice. Pour nous, la résistance devint la geste le plus héroïque de notre histoire et Brossolette la plus éclatante de ses figures. (…)

S’il n’y a pas de cité sans citoyens, pas de citoyens sans éducation et pas d’éducation sans héros, si le Panthéon est le lieu de cette édification républicaine, alors personne aujourd’hui n’est plus digne que Pierre Brossolette d’entrer au temple des grands hommes. La place qui est la sienne est celle d’une légende immense et vraie, d’un exemple pour les Français de demain. Ainsi, comme l’écolier que je fus lorsqu’il entendait raconter son martyr dans la voie étranglée d’émotion d’un instituteur républicain,les nouvelles générations découvriront à travers ce héros la grandeur de la France. »

C’est le même sentiment qu’essaye de susciter 50 après auprès de ses élèves le professeur Frédéric Laurent, d’abord au Collège Pierre Brossolette de Melun, puis au Collège Galilée de Lingolsheim, avec sa classe de 4ème. Il a mis en œuvre une entreprise pédagogique assez ambitieuse: créer un long-métrage avec ses élèves sur la vie et l’action de Pierre Brossolette qu’il a appelé: L’Oublié du Panthéon.

Ci-dessous la bande-annonce du film:

Image de prévisualisation YouTube

 

Et un extrait avec le discours de Pierre Brossolette à l’Albert Hall par la voix d’un élève:

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Frédéric Laurent et ses élèves sont venus à Paris pour assister au colloque à l’Assemblée Nationale et honorer la mémoire de Pierre Brossolette.

 

frederic Laurent et le college galilee Article colloque 2013

 

Un très bel exemple, par la voix des enfants d’aujourd’hui.

Le site de Frédéric Laurent est le suivant:
www.fredericlaurent.fr/pierre-brossolette.

Pour accéder aux extraits et à la bande-annonce du film réalisé, cliquez ici: www.fredericlaurent.fr/videos-du-film

Le Collège Galilée de Lingolsheim organisera le 24 mars 2014 une journée Pierre Brossolette, pour commémorer l’anniversaire de son décès (le 22 mars 1944). Comme ce sera la semaine de la presse, la projection du film sera accompagnée d’une exposition sur le parcours de Pierre Brossolette, journaliste de l’entre-deux guerres.

Hommages

Laissez un commentaire