La mémoire de Pierre Brossolette
Si Brossolette, dans l’immédiat après-guerre, pouvait encore être considéré par beaucoup comme la principale figure de la Résistance de par son action en Zone occupée (Paris) et de par sa notoriété d’homme public, l’entrée au Panthéon des cendres de Jean Moulin en 1964 le reléguera à une place de héros d’un parti (SFIO/PS) et permettra de cristalliser le mythe d’une Résistance unie sous un seul chef à l’image de la France Libre, dans le contexte historique ayant abouti à la création de la Cinquième République.
Plus tard, lors de l’avènement des socialistes au pouvoir en 1981, le choix de François Mitterrand d’honorer Jean Moulin lors de la cérémonie du Panthéon au lieu de réhabiliter la mémoire de Pierre Brossolette achèvera de le reléguer à une seconde place, cette fois-ci également auprès de la gauche elle-même. Ainsi en attesteront, en plus de la commémoration discrète des 50 ans de sa disparition en 1994, les célébrations modestes du centenaire de sa naissance en 2003 et de celui de la SFIO/PS (2005). À l’occasion, un haut responsable issu de la jeunesse socialiste en arrivera, de manière anecdotique mais révélatrice de cette perte de mémoire, à citer Jean Moulin, pourtant jamais inscrit au parti et par ailleurs réputé radical ou tout au plus radical-socialiste, comme principale figure de son centenaire.
En 2013, l’historienne Mona Ozouf préside un comité dont l’objectif est le transfert des cendres de Pierre Brossolette au Panthéon.
Le , le président François Hollande annonce le transfert de ses cendres au Panthéon aux côtés des résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ainsi que de l’ex-ministre Jean Zay.
« Pierre BROSSOLETTE, lui, c’est la liberté. Liberté d’expression : journaliste, il était journaliste jusqu’au bout il sera. Liberté de la pensée : Pierre BROSSOLETTE est un intellectuel qui écrit, qui réfléchit, qui imagine le monde de demain. Liberté de l’action : Pierre BROSSOLETTE est un résistant mais, avant, est un soldat. Lui qui avait tellement souhaité la réconciliation avant-guerre entre la France et l’Allemagne rejoint dès 1939 l’armée. Il est ensuite, hélas pour lui, libéré de ses entraves militaires. Il revient à ses travaux, il est membre de ce groupe du Musée de l’Homme, il participe à la formation des groupes de résistance Libération Nord, se rend à Londres en 1942, retrouve le Général DE GAULLE, est un portevoix sur la BBC de ceux qu’il appelait les « soutiers de la Gloire ». Il est parachuté en France à trois reprises, il est arrêté au début de l’année 1944, il est torturé et il préfère se donner la mort plutôt que de risquer de parler. Liberté de choisir jusqu’au bout , y compris sa propre fin. »
Annonce de l’entrée des cendres de Pierre Brossolette au Panthéon – Mont Valérien
Pour lire le discours complet, veuillez cliquer ici
Cérémonie de Panthéonisation – 27 Mai 2015 – Panthéon
Pour voir plus sur le Pierre Brossolette au Panthéon, veuillez cliquer ici
Lieux
Le nom de Pierre Brossolette est aujourd’hui plus connu en France que l’homme lui-même et ses réalisations, en vertu du grand nombre de rues – près de 500, dont plus d’une centaine sur le Grand Paris –, établissements scolaires et espaces publics qui portent son nom. Pour voir la liste, cliquez ici.
Une exception notable est Lyon, ce qui illustrait les rivalités des deux Zones, dans la mesure où aucune rue Jean Moulin n’avait été baptisée à Paris jusqu’en 1965.
À Paris, en octobre 1944, la rue de Courcelle-Seneuil, entre la rue Jean-Calvin et la rue Érasme et proche de l’ENS Ulm, a été rebaptisée Rue Pierre Brossolette.
Il s’agit d’une des très rares rues portant un nom du XXe siècle dans le Quartier Latin, avec la rue Pierre et Marie Curie.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a inauguré le 27 janvier 2014 la « Pelouse Pierre Brossolette » devant le 84/86 avenue Foch où siégeaient les services secrets de la SS et la Gestapo. Pierre Brossolette s’y était donné la mort sans avoir parlé le 22 mars 1944 (lire l’article ici).
Plaques commémoratives
Des immeubles comme celui de l’ancienne librairie rue de la Pompe, ainsi que de la cour du Lycée Janson-de-Sailly (avec l’inscription : « Sa bouche s’est tue, son exemple parle, son sacrifice commande ») ; de sa résidence rue de Grenelle ; de son lieu de naissance rue Michel-Ange ; la Maison de Radio France et la cour d’honneur du Ministère de l’Intérieur rue des Saussaies affichent des plaques commémoratives.
À Marseille, une place porte le nom de Pierre Brossolette, dans le 4e arrondissement de la ville.
Timbres Postaux
Pierre Brossolette a fait l’objet d’un timbre de la première série de timbres-poste sur les Héros de la Résistance en 1957.
Hommages
La promotion 2003 d’élèves officiers du 4e bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr a choisi Pierre Brossolette comme parrain et créé un chant de promotion à l’occasion, sur le lien suivant: http://musique-militaire.fr/ecoles/iveme-bataillon/pierre-brossolette
Exposition « Quatre Vies en Résistance »
Cette exposition au Panthéon a eu lieu du 8 mai 2015 jusqu’au 10 janvier 2016 , ainsi qu’aux Archives nationales ,du 6 mai au 15 juillet 2015
Pour plus de détails, voir le site dédié du CMN, cliquez ici : www.quatreviesenresistance.fr
Le Panthéon
Son nom est également mentionné sur une plaque au sol du Panthéon sur la liste des « Morts pour la France »:
La Grande Loge de France
La Grande Loge de France a baptisé son cercle de conférences publiques Condorcet-Brossolette. Une de ses loges à Paris porte le nom « Pierre Brossolette, Compagnon de la Libération », ainsi qu’une Loge « Pierre Brossolette » au Grand Orient de France.
Le 25 juin 2014, le Grand Maître Marc Henry de la GLDF a dédié le Grand Temple à Pierre Brossolette. Ce temple se trouve au-dessus du « Temple Franklin D. Roosevelt », qui est au rez-de-chaussé.
Monuments
À Narbonne-Plage, un monument mémorial éolien unique en son genre atteste de sa popularité dans l’immédiat après-guerre et marque l’emplacement de son exfiltration par la felouque Seadog.
À Saint-Saëns, une stèle commémore la première exfiltration par Lysander vers Londres.
A Plogoff, au lieu dit Feunteun Aod, appelé aussi l’enfer de Plogoff, endroit ou la pinasse le Jouet de Flots s’est échouée, une stèle rappelle l’exfiltration manquée vers l’Angleterre avant son arrestation.
Leave A Comment