Share

Saluez-les, français ! Ce sont les soutiers de la gloire

A partir d’aujourd’hui, date du 71ème anniversaire du décès de Pierre Brossolette, jusqu’au transfert de ses cendres au Panthéon le 27 Mai 2015, nous publierons les vidéos des différents intervenants du Colloque en l’honneur de Pierre Brossolette à l’Assemblée nationale tenu le 17 octobre 2013.

colloque-en-l-honneur-de-pierre-brossolette

À cette occasion, Pierre Arditi a lu trois textes dont le célèbre « Saluez-les, français ! Ce sont les soutiers de la gloire », prononcé à la BBC – Radio Londres ci-dessous.

Pierre Brossolette a fait cette allocution lors de l’émission « Les français parlent aux français » en septembre 1942, alors même qu’il rentrait de sa première mission en France visant à recruter de hommes politiques de tous bords à la France Libre et exfiltrer André Philip (SFIO) et Charles Vallin (PSF). C’est lors de cette allocution que Pierre Brossolette, ayant fait ramener sa famille en sécurité à Londres, a pu annoncer publiquement son ralliement à la France Libre et par conséquent dévoiler son rôle dans la Résistance intérieure. Du coup il s’adresse aux français en tant qu’un chef de la Résistance qui apporte au général de Gaulle son soutien par la formule: « Français, l’homme est à la mesure du geste ».

 

 

Pour lire le texte en entier, veuillez cliquez ici. Vous pouvez également cliquer sur ce lien.

Les deux autres discours lus par Pierre Arditi seront publiés ensuite, mais en ce jour anniversaire nous souhaitons partager avec vous l’émotion ressentie par tous lors de la prise de parole personnelle de Pierre Arditi ce-jour-là au moment de rendre son micro.