Share

Ens Ecole Normale superiere

Jean-Thomas Nordmann, ancien élève de l´École normale supérieure de la rue d´Ulm, professeur des universités, historien, critique littéraire et homme politique français, a publié un article sur le site de l’ENS sur Pierre Brossolette. Ci-dessous, quelques extraits:

« De tous les normaliens appelés à jouer un rôle dans la Résistance il fut sans doute le plus grand, tant par la force et par la lucidité de son engagement que par le courage dont il fit preuve dans les circonstances les plus cruelles. »

(…) « Eût-il survécu, son rôle dans la France de l’après-guerre aurait sans doute été de premier plan. A la Libération il est célébré comme une figure majeure de la Résistance. Les commémorations sont alors très nombreuses. Dans les années soixante le culte gaulliste de Jean Moulin entraine une éclipse partielle de la gloire de Pierre Brossolette, mais les travaux de nouvelles générations de chercheurs ont, pour une part, corrigé ce déséquilibre et remis en lumière l’éblouissante personnalité d’un héros qui a écrit, avec sa plume et avec son sang, les plus belles pages de l’épopée de la Résistance. »

Pour lire l’article en entier, veuillez cliquer ici: www.ens.fr