Rapport politique, à De Gaulle – 28 avril 1942
Résistance intérieure et situation de la France depuis l’Armistice
Texte commenté par Guillaume Piketty (Résistance – Odile Jacob 1998)
Pierre Brossolette est rentré en Résistance dès l’hiver 1940-1941 en rejoignant le groupe du Musée de l’Homme et il est devenu à la fin Novembre 1941 le chef de la section presse et propagande de la CND – Confrerie de Notre-Dame dirigé par le Colonel Rémy. Au cours de l’hiver 1941-1942, il a envoyé à la France Libre une série de rapports très documentés sur la situation de la France et sur la Résistance embryonnaire. Par son intermédiaire et via la CND, les mouvements Libération-Nord et OCM – Organisation Civile et Militaire sont entrés en contact avec Londres. Après un court séjour en avril 1942 au sud de la ligne de démarcation destiné à parfaire son information sur l’état de la Résistance en zone sud , il s’est envolé clandestinement en Angleterre dans la nuit du 27 avril 1942.
À peine arrivée à Londres, Brossolette est pris en main par le BCRA, le services secrets de la France Libre. Au cours de son séjour dans la capital, il rédige neuf textes et compte-rendus pour les services gaullistes. Pilier central de ce panorama, le Rapport du 28 avril consiste en une description sans concession de la France depuis la signature de l’Armistice, un tableau de la Résistance naissante et une analyse des projets de rénovation en cours.
Renseigné, dense, prospectif et novateur, ce texte est écrit par un Français qui a douloureusement vécu dans sa chair la débandade des années 1939 et 1940, un analyste rompu à l’observation de ses compatriotes, un précurseur du combat des Ombres devenu l’un des plus fins connaisseurs de la Résistance en construction, un démocrate toujours assoiffé de progrès. À ce titre il obtiendra l’oreille des français et notamment du premier d’entre eux.
Ce printemps anglais sera ainsi le moment où Pierre Brossolette, devenu un gaulliste convaincu, commencera à s’imposer comme un des personnalités les plus marquantes de la France Libre. Patriote incontestable, charismatique, brillant intellectuel, pionnier de la Résistance, journaliste et homme politique en vue avant la guerre, analyste incontournable de la situation de la France et des français occupés et des enjeux du combat de l’Ombre, il bénéficiera d’une très forte légitimité qui le rangera rapidement parmi les décideurs des Résistance intérieure et extérieure… Acteur au impliqué au cœur des batailles de quinze années écoulées, il aura rejoint la petite cohorte de premier plan de la Résistance française.
Pour lire le RAPPORT POLITIQUE complet, veuillez cliquez ici