Share

Le film documentaire « Les espions du Général » de Richard Puech et du historien Sébastien Albertelli, réalisation de Richard Puech, avec la participation de France Télévisions, produit par Patrice Lorton, avec Christophe Barbier (Brossolette), Guillaume Marque (Passy), Bertrand Constant (Yeo-Thomas), Pascal Racan (De Gaulle) et Michel de Warzee (Churchill).

 

 

 » C’est un épisode héroïque et méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Hiver 43 : De Gaulle envoie secrètement ses deux maîtres espions dans Paris occupé. Il confie au colonel Passy et à Pierre Brossolette, numéro 1 et 2 du BCRA, ancêtre de la DGSE, la mission cruciale d’unifier les réseaux de résistants de la zone Nord. Farouches et endurcis par trois années d’occupation, les soldats de l’ombre seront placés sous l’autorité du Général. Cette mission, historique, est militaire : il faut préparer le Débarquement. Mais elle est aussi politique : De Gaulle doit prouver sa légitimité de chef de la Résistance auprès de Churchill et Roosevelt. « Les espions du Général » est une plongée inédite dans le Paris de l’Occupation. » France 3

 

Vou pouvez voir ce documentaire en ligne jusqu’au 25 juin, sur le lien suivant:

www.france.tv/documentaires/histoire/1748783-les-espions-du-general

 

 

Et, pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article du historien Guillaume Piketty sur « La mission Arquebuse-Brumaire », Espoir n°135, juin 2003 :

La mission Arquebuse-Brumaire par Guillaume Piketty

Revue de la Fondation Charles de Gaullewww.charles-de-gaulle.org/lunification-de-resistance

 

Vous pouvez également lire le livre de Sébastien Albertelli, en reédition – « Les Services Secrets du Général De Gaulle – BCRA – 1940-1944 », éditions Tempus.